L'Autre Atelier 

lautreatelierg08@gmail.com 

CH Georges Daumezon

Service 44G08

55 rue Georges Clemenceau 

44342 BOUGUENAIS Cedex

médiations artistiques thérapeutiques

L'Autre Atelier est une collaboration née en 2017 entre deux artistes plasticiennes Nantaises, Pauline Aurousseau et Alexandra Vincent et les soignants de L'unité de Médiations Thérapeutiques Paul Gauguin pôle G08 du Centre Hospitalier G. Daumezon. 

 

En 2017, l'atelier a été mis en place, au sein même du service, à raison d’une heure par semaine. Il s’agissait de permettre à un public, globalement éloigné de l’art, de découvrir une pratique et une culture artistique.

Celui-ci s’intègre dans le projet de soin de l’unité qui souhaite favoriser l’insertion des patients dans la cité.

 

Une première exposition a eu lieu dans le hall de l’hôpital après avoir travaillé sur le thème de “l’abri” au mois de Mai 2017 et une deuxième au sein de l’Atelier de la Trocardière autour du “déplacement” en Février 2018.

Cette année, nous avons bénéficié d’un financement grâce à un appel à projet conjoint de l’Agence Régionale de Santé et la Direction Régionale des Affaires Culturelles, qui nous a permi de proposer un atelier hebdomadaire de création de trois heures, de mars à juillet.

 

Une exposition " Un Mort Sot de Lard" autour du thème de l’hôpital, des représentations de l'hôpital, d'un hôpital qu'il soit "réel ou fantasmé" a eu lieu en Juillet et en Août sur le site de Transfert à Rezé. Ce lieu se définit comme une zone libre d’art et culture, soutenu par la ville, qui part son rôle de place publique porteuse de paroles et de projets, sache rendre visible notre démarche.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now