Transfert : une « zone libre d’art et de culture »
Ouvert tous les étés de 2018 à 2022, sur un site qui doit être réaménagé dans la perspective de la création d’un nouveau quartier aux portes de Nantes, Transfert se définit comme « une zone libre d’art et culture, un monde accueillant où chacun œuvre au service d’une symbolique, celle du mouvement et de la vie, dans un état d’esprit ouvert, mélangé, créatif et expérimental ».
Transfert a une fonction d’un incubateur d’idées. Il est un préfigurateur du lieu, qui laisse la parole aux idées extérieures. C’est un lieu en transition, qui souhaite imaginer son propre avenir, tout comme nous souhaitons penser l’avenir de chaque patient, hors des murs de l’hôpital.
Cette année, à partir de juin, artistes, soignants et patients participent, sur le site de Transfert, à l’aménagement d’un bus désaffecté dans lequel les œuvres de L'Autre Atelier vont être exposées. Les services techniques de l’hôpital sont également sollicités pour aider pour la construction de support dans le bus et du mobilier non-utilisé est également récupéré à l’hôpital.
Nous avons fixé le dernier atelier de l’année avec les patients au mercredi 10 juillet.